9
Ecran de combat
Cet écran s’affiche lorsque vous rencontrez des ennemis à l’écran de carte.

Lors d’un combat, le temps continue de s’écouler et les personnages se battent à tour de rôle. Toutefois, les belligérants au niveau de vitesse élevé agissent en premier, et plus fréquemment. Une flèche apparaît au-dessus du personnage suivant et son nom change de couleur lorsque son tour est venu.

Sélectionnez alors une commande, une compétence, un objet ou une magie, puis un ennemi à attaquer. Il faut vous décider rapidement, car vos adversaires attaquent votre groupe même lorsque vos personnages sont inactifs.

Si vous avez besoin de temps pour réfléchir, appuyez sur afin de mettre le jeu en pause. Lorsque tous les ennemis sont vaincus, vous remportez le combat et gagnez des points d’expérience, de l’argent et parfois des points de magie et des objets.

Notes:
  • Les personnages équipés d’Espers reçoivent des points de magie leur permettant d’apprendre de nouveaux sorts. Il ne s’agit pas des points de magie MP requis pour lancer des sorts.
  • Pour passer à un autre personnage dont la jauge ATB est pleine, appuyez sur /.


Retraite
Appuyez simultanément sur et pour tenter de battre en retraite pendant un combat. Dans certaines situations, la bataille est inévitable.


Altérations d’état
Lorsqu’un personnage est touché par une attaque spéciale, il peut être victime d’une altération d’état (par exemple, être pétrifié). Dans certains cas, l’altération d’état disparaît automatiquement à la fin du combat et dans d’autres, elle perdure même au-delà.
La plupart des altérations d’état ont des effets négatifs sur vos personnages. Il est donc recommandé de les guérir le plus vite possible à l’aide de magies ou d’objets.

Game Over (fin de partie)
Lorsque tous les personnages de votre groupe ont épuisé leurs HP, sont pétrifiés ou bien transformés en zombies, la partie prend fin.

Vous pouvez reprendre la partie à partir de votre dernier point de sauvegarde, en conservant les points d’expérience et les niveaux que vous aviez obtenus. Les objets et autres éléments obtenus après la dernière sauvegarde ne seront pas conservés.

Commandes de combat
Certaines commandes de combat concernent l’ensemble des personnages, tandis que d’autres ne peuvent être utilisées qu’avec certains d’entre eux.

Voici les commandes les plus fréquentes:
  • Tous les personnages
FIGHT
(attaquer)
Le personnage attaque à l’aide d’une arme dont il est équipé ou à mains nues.
MAGIC
(magie)
Le personnage lance une magie qu’il a apprise, ou invoque un Esper.
ITEM
(objet)
Le personnage utilise un objet. Appuyez sur ⇧ pour consulter ou modifier l'équipement et l'arme détenus par le personnage.
DEF.
(défense)
Appuyez sur ⇨ lorsque les commandes de combat sont affichées pour faire apparaître cette option. Votre personnage subira moins de dégâts, mais il ne pourra effectuer aucune autre action avant le prochain tour.
ROW
(position)
Appuyez sur ⇦ lorsque les commandes de combat sont affichées pour faire apparaître cette option. Elle vous permettra de faire passer votre personnage de la première ligne de votre groupe à la deuxième, et vice versa.

  • Certains personnages
STEAL
(voler)
Locke dérobe un objet à l’adversaire.
TOOLS
(outils)
Edgar inflige des dégâts et des altérations d’état à ses adversaires.
BLITZ
(jujitsu)
Effectuez une série de mouvements afin que Sabin lance une attaque surpuissante.
SWDTECH
(escrime)
Attendez que la jauge de puissance de Cyan se remplisse, puis appuyez sur pour une attaque à l’épée dévastatrice.
RAGE
Gau utilise la compétence d’un ennemi qu’il a apprise.

Note: pour apprendre les compétences de ses ennemis, Gau doit utiliser la commande LEAP (plongeon) contre les monstres de la région du Veldt.