Le Roller Derby est un sport d'équipe où des patineuses de deux équipes essayent de marquer des points en dépassant des patineuses de l'équipe adverse.
Les participantes marquant des points pour leur équipe s'appellent les JAMMEUSES. Chaque équipe a une jammeuse. Les jammeuses courent pour marquer des points pendant des périodes de deux minutes appelées JAMS. Seule la JAMMEUSE LEADER a le droit de terminer un JAM avant la fin des deux minutes.
Le premier jammeuse à sortir du groupe de défenseurs est la JAMMEUSE LEADER. Dès qu'une jammeuse a dépassé le pack une première fois, elle marque un point chaque fois qu'elle dépasse un adversaire et ce, jusqu'à la fin du jam.
Si vous êtes jammeuse leader et si vous voulez terminer le jam avant la fin des 2 minutes, appuyez sur haut sur la manette + pour arrêter le jam et garder les points du jam. Cela peut être une bonne stratégie. Si vous n'êtes pas jammeuse leader, vous n'avez pas le droit d'arrêter le jam.
À l'approche du pack, vous pouvez indiquer une stratégie à vos coéquipières en appuyant sur GAUCHE, DROITE ou BAS sur la manette +. GAUCHE sélectionne la stratégie MUR : vos coéquipières essayent de se déplacer à l'avant du pack et d'empêcher les jammeuses adverses de passer. BAS sur la manette + sélectionne ASSISTER : vos coéquipières se chargent de vous aider à traverser le pack. DROIT sur la manette + sélectionne UN CONTRE UN : vos coéquipières essayent de bloquer l'adversaire le plus proche. Si vous ne sélectionnez pas de stratégie, il vous en sera attribué une de façon aléatoire.
Si vous êtes derrière une coéquipière, vous pouvez secouer la télécommande Wii pour accepter une aspiration vers l'avant, afin de traverser rapidement le pack.
Un match de JAM CITY ROLLERGIRLS dure environ dix minutes mais la partie continue jusqu'à la fin du dernier jam.
La partie ne peut pas finir sur une égalité. À la fin du temps règlementaire, s'il y a égalité, le match continue avec un jam bonus. Si le jam bonus se termine sur une égalité, un autre jam bonus commence et ainsi de suite.